Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Historiques Jumelages
 ↑  
Visites

 1645340 visiteurs

 28 visiteurs en ligne

Flash infos

 - Consultez nos divers articles dans "NOUVELLES"

Pour des infos générales complémentaires sur les Comités de Jumelage membres de l' AJVA,

cliquez sur:  https://www.facebook.com/Ajva85-1437114249671741/?ref=aymt_homepage_panel

ou directement sur "facebook" , à gauche, en bas de la page d' accueil.

-----------------------

Vous aimez marcher en bonne compagnie?

Le Comité de MOUTIERS LES MAUXFAITS organise une RANDO'DINE , Samedi 9 juin 2018.

Marche goumande semi-nocturne par étapes. Infos à l' Office de Tourisme des Moutiers.

----------------------------

Le Comité de Jumelage Les Sables d' Olonne/Schwabach organise son annuelle rencontre associative,

Samedi 21 Juin 2018 aux locaux du Tennis-Club Sablais à partir de 17h

____________________

A prévoir d'ores et déjà: Grand FORUM franco-allemand aux Herbiers.

l'A.J.V.A et ses partenaires allemands s'y présentent le 27 octobre 2018.

-----------

Nouvelles
APPRENDRE L' ALLEMAND-pourquoi ? - par FAFApourleurope le 07/05/2018 @ 15:41

Article vu sur le site de la FAFA pour l'Europe:

L’allemand, un atout pour réussir sa carrière !

Dans tous les métiers, au collège, partout l’allemand est un vrai “plus” pour réussir mieux que les autres.

L’allemand est la première langue maternelle parlée de l’Union Européenne et classée parmi les 10 premières langues du monde. Elle est l’une des trois langues officielles de l’Europe et est parlée par 32 % des Européens (devant le français à 28%).

Le quart des échanges français se fait avec les pays germanophones (3 fois plus qu’avec les pays hispanophones !). L’allemand est donc aussi l’autre langue des carrières professionnelles et de l’économie européennes. Avec l’anglais, c’est une langue basique dans le commerce et l’industrie. C’est pourquoi, l’allemand est la première langue demandée par les employeurs, après l’anglais. L’industrie allemande est le premier partenaire européen de la Chine. Pour partir en Chine il est souvent plus futé d’avoir d’abord l’allemand dans sa panoplie.

Extrait de l’”Argumentaire pour l’Allemand” (voir rubrique “Promotion de l’allemand”)

Il n’y a pas de métiers spécifiques où l’allemand est plus important qu’ailleurs : les pays et régions germanophones d’Europe (surtout l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse Alémanique, le Luxembourg) représentent le quart de la clientèle des industries françaises et une proportion proche parmi les touristes consommant en France. Coiffeur en zone touristique ou manager “de haut vol”, restaurateur ou local, aucun métier n’est à l’écart de la densité des activités qui lient nos deux sociétés française et allemande.


Allemand + Anglais, deux langues complémentaires

Pour choisir les langues à l’entrée du collège, il n’y a qu’une seule question à se poser : Quelle autre langue avec l’indispensable anglais ?

L’idéal c’est anglais + allemand. Choisissez la complémentarité ! L’anglais est proche de l’allemand. Il est issu du vieil allemand que les anciens Saxons avaient apporté avec eux en venant du Nord de l’Allemagne.

Apprendre l’allemand facilite donc l’apprentissage de l’anglais et en améliore le niveau. Avec de nombreuses règles de grammaire communes, le poids des contenus à maîtriser en est diminué d’autant. C’est le bénéfice de la complémentarité des deux langues.

Vous avez le choix :

  • Soit l’allemand en langue vivante 2 en 4ème (ou dès la 5ème dans certaines académies)
  • Soit – et bien mieux – la filière bi-langue “anglais + allemand” en 6ème

 


Les nombreuses opportunités de formations professionnelles et universitaires franco-allemandes

A travers des séjours de groupe (d’un minimum de 3 semaines), le programme franco-allemand d’échanges de formations professionnelles fait bénéficier chaque année plusieurs milliers de jeunes d’enseignements professionnels, linguistiques et culturels et d’une expérience en entreprise dans le pays voisin. Le programme contribue à la formation d´une main d´œuvre qualifiée pour le marché de l´emploi international.eek


CONFERENCES

Hans HERTH, un conférencier hors pair, une salle attentive

L'ÉCONOMIE EST INSCRITE DANS LES GÊNES DES CIVILISATIONS

Les sondeurs, les politicologues, les économistes de tous bords...ne cessent de gloser sur l'économie allemande et la comparaison de sa santé par rapport à celle de la France qui peine.

Y a-t-il un modèle allemand et un autre modèle français ? Pour l'instant, un qui marche et l'autre qui souffre. Est-il possible d'aller piquer des recettes chez nos voisins pour nous améliorer ?

Une chose est sûre : le sujet désormais intéresse les français. L'économie s'invite dans tous les débats. Et durant ces mois de campagne électorale les orateurs candidats se jetteront des chiffres à la figure...sans proposer de solution pour reconstruire la dynamique économique à la Française.

A l' initiative de l'Association Entreprises des Olonnes EDO et de l'Association des Jumelages VENDÉE ALLEMAGNE AJVA, nous étions conviés à assister à une Conférence Débat sur ce parallèle entre les deux économies

UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DE L'ÉCONOMIE COMPARÉE

Le conférencier Hans HERTH, sociologue franco allemand, ancien consultant a promené les auditeurs depuis l'antiquité jusqu'à nos jours pour montrer comment se sont forgées en France et en Allemagne deux mentalités économiques différentes, voire totalement divergentes.

"L'Allemagne n'a pas de politique industrielle mais elle a des industriels ", la France....chacun a pu compléter la phrase selon sa philosophie...

Depuis la nuit des temps le français chasse en solitaire dans le monde économique, l'allemand chasse en meute. Sa pauvreté en ressources naturelles l'a contraint à ce mode de gestion, "au perfectionnement du banal", au travail bien fait. Le travail est familal, collectif. La cogestion est possible, nécessaire en Allemagne.. 

La conclusion est cinglante. Il n'y aura pas de convergence entre les deux économies tant les mentalités sont tellement  différentes voire opposées.

Transcrit au niveau de l'Europe par le conférencier, cela signifie il n'y aura pas d'Europe intégrée mais l' une des  solutions serait l'Europe Fédérale avec des règles communes sur le plan fiscal, sur le plan social.

On peut changer des structures mais on ne peut changer aisément des mentalités.

Une soirée particulièrement enrichissante dont, en quelques lignes, on ne peut donner qu'un trés pale reflet.  Ce fut une démonstration aussi parfaite qu'aisée à suivre.

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Facebook

facebook.jpg

News

BONNES OCCASES des VILLES JUMELLES"     C'est la rubrique pour vos offres / demandes. ex: Visites entre Villes-jumelles, covoiturages etc.. ajva85@yahoo.com - STAMMTISCH in La Roche s/Yon Vous voulez pratiquer votre allemand? Sie möchten Deutsch sprechen? Infos unter " ajva85@yahoo.com" ----------------------- Le prochain FORUM DE L'AJVA se tiendra AUX PAYS  DES HERBIERS   LE 27 OCTOBRE 2018 ----------------------

Vendée Le département

_CGV_LogoLeDepartement_VERTICAL_ED_Couleur.jpg
log1.jpg
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
27 Abonnés
Diaporamas
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 7 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!